Le développement durable : un projet divin ?

Recueil de pensées sous forme de triptyques parallèles
sur notre monde, notre humanité et notre modèle de développement


  1. sur notre monde
  1. les sources de connaissance : la science, la révélation et l’expérience
  2. les passoires de Socrate : est-ce vrai ? est-ce bon ? est-ce utile ?
  3. les formes d’intelligence : intellectuelle, relationnelle, pratique ou créative
  4. les profils de compréhension : visuel (schémas), auditif (consignes), kinesthésique (expérience)
  5. les niveaux de perception : matériel (la matière), passionnel (énergie-information), spirituel (valeurs)
  6. la perfection : ce qui est beau, bon et bien
  7. le continuum de la création : l'espace, la matière et le temps
  8. le temps : passé, présent et avenir
  9. l’espace-temps : l’Univers, la Conscience, l’Histoire
  10. les grands événements de notre époque : nouveau monde Internet, chute du mur de Berlin, nouveau modèle de développement durable
  11. les grandes menaces auxquelles le monde doit faire face : les extrêmes climatiques (menace environnementale), la solitude (menace sociale), la vulnérabilité (menace économique)
  12. les couleurs primaires de la lumière (synthèse additive) : le vert, le rouge et le bleu
  13. le courant électrique : continu, alternatif, triphasé
  14. le courant alternatif : terre, phase, neutre
  15. les états de la matière : solide, liquide, gazeuse
  16. les trois premiers éléments : terre, eau, air
  17. le triangle du feu : combustible, chaleur (énergie d'activation), comburant
  18. le mouvement : position, vitesse, accélération
  19. les grands règnes : minéral, végétal, animal
  20. la phrase : objet, sujet, verbe
  21. les verbes les plus courants : avoir, être, faire
  22. les gens et les choses : forme, statut, fonction
  23. le plan-type : thèse, antithèse, synthèse
  24. les systèmes : propriétés, entités, relations
  25. le corps humain : squelette, système cardio-vasculaire, système nerveux
  26. les membres et organes : main, cœur, tête
  27. les maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies mentales
  28. les aliments : bâtisseurs, protecteurs, énergétiques
  29. à surveiller pour être en forme : sommeil, alimentation, activité
  30. les besoins fondamentaux : sécurité, appartenance, reconnaissance
  31. les remèdes à la frustration : contentement, reconnaissance, joie
  32. le commandement du bonheur : soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion
  33. le triangle grec : logos, epithumia, erga
  34. le jeu : règles du jeu, joueur, partie
  35. les couverts : cuillère, couteau, fourchette
  36. l’ordinateur : mémoire disque, mémoire vive, microprocesseur
  37. les générations du web : web 1.0 (liens hypertextes), web 2.0 (personnalisation et réseaux sociaux), web 3.0 (internet collaboratif mobile et des objets)
  38. l’aménagement et le développement durable du territoire : valorisation du cadre de vie, recherche de la cohésion sociale, développement de l’économie
  39. l’aménagement : foncier, forme urbaine, financement
  40. la problématique environnementale : urbanisation, biodiversité, énergie
  41. la géographie : géographie physique, géographie humaine, géographie économique
  42. les critères de l'urbain : physique (continuité du bâti), politique (intercommunalité), économique (navettes domicile-travail)
  43. la cartographie : topographique ou descriptive, statistique ou d’analyse, schématique ou de projet
  44. le marketing territorial : offre territoriale, ambassadeurs locaux, choix de localisation
  45. le monde à l’époque de la guerre froide : tiers-monde, bloc soviétique, occident
  46. le monde aujourd'hui : tiers-monde, monde en développement, monde développé
  47. la ville à trois vitesses : périurbanisation en périphérie, relégation des banlieues, gentrification ou embourgeoisement des centres urbains
  48. le temple juif : parvis, lieu saint, lieu très saint
  49. les faux dieux : la Nature / les astres / les animaux, l’Homme / les hommes, Mamon / l’argent / la force

  1. sur notre humanité
  1. le Dieu des chrétiens : Père, Fils et Saint-Esprit
  2. le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
  3. Dieu pour nous : Père, Sauveur, Seigneur
  4. le nom : prénom, nom de famille, surnom
  5. l’homme : corps, âme et esprit
  6. l’âme : pensée (je pense), émotion (je sens), volonté (je veux)
  7. l’approche psychanalytique : ça, moi et surmoi
  8. le regard psycho-social : objet, ego, alter
  9. l’analyse transactionnelle : enfant, adulte et parent
  10. nos trois principales casquettes : habitant-citoyen, consommateur-usager et actif-entrepreneur
  11. les trois cultures : l’utopie, la résistance et la régulation
  12. l’emballement mimétique : enchaînement des rôles de persécuteur, victime et sauveur
  13. les trois problèmes des couples : le sexe, la communication et l’argent
  14. la famille : un écosystème à protéger, un organe politique à défendre, une source de prospérité à encourager
  15. la devise de l’Armée du salut : soupe, savon, salut
  16. la devise de la république française : fraternité, égalité, liberté
  17. les principes de la laïcité : séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions et liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public 
  18. les bords politiques : écolo, gauche, droite
  19. les domaines de vie : vie personnelle (famille), vie communautaire (communauté), vie professionnelle (entreprise)
  20. les grands rôles de l’homme : aménageur, animateur-médiateur, développeur
  21. le chef : expert, manager et leader
  22. le gouvernement ouvert : transparence, participation, collaboration
  23. la diplomatie : d’influence, politique, économique
  24. les réunions : information, créativité, négociation
  25. le lancement de réunion : contexte, objectif et méthode, accord et action
  26. ton et registre : cérébral, sensible, verbo-moteur
  27. les ordres de l’ancien régime : clergé, noblesse et tiers-état
  28. l'identité nationale : géographie, histoire, volonté de se distinguer (projet)
  29. les peuples indo-européens : ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent
  30. le bureau associatif : président, secrétaire, trésorier
  31. les façons d’être de Dieu : « Je suis » au-dessus de nous, parmi nous, en nous
  32. Jésus : le chemin, la vérité, la vie
  33. le bilan vital : prise de risque, remise en cause, postérité
  34. toutes choses sont : de Lui, par Lui, pour Lui
  35. l’ancienne alliance : l’arc-en-ciel de Noé, la loi de Moïse, la foi d’Abram
  36. les types de chrétiens : libéraux, évangéliques, charismatiques
  37. la devise chrétienne : remets ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance et Il agira
  38. les hérésies : syncrétisme, dogmatisme, spiritualisme
  39. les sources d’orgueil : sagesse, puissance, richesse
  40. la trinité occulte : la reine du ciel, l’anti-christ, satan
  41. la devise de l’Eglise : win, build, send
  42. le nécessaire de tout disciple du Christ : connaître son identité, prendre son équipement, assumer sa responsabilité
  43. Jésus-Christ nous a délivré à la fois de la peur de la mort, de la puissance du péché, de la condamnation de la loi
  44. les trois premiers ministères établis dans l'église : apôtre, prophète, docteur
  45. les types de dons spirituels : dons d'inspiration, dons de révélation, dons de puissance
  46. les dons d'inspiration : prophétie, parler en langues, interprétation des langues
  47. les dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissance, discernement des esprits
  48. les dons de puissance : guérison, foi, miracle
  49. l’entreprise intelligente : knowledge management, intelligence collective, technologies de l’information et de la communication
  50. les grands réseaux sociaux : Twitter (information), Facebook (partage), LinkedIn (réseautage)
  51. les actions Facebook : aimer, commenter, partager


  1. sur notre modèle de développement
  1. les piliers du développement durable : environnemental, social, économique
  2. le développement durable : viable, vivable, équitable
  3. les grands processus : entropie, empathie, durabilité
  4. la condition de l’homme moderne : travail, œuvre, action
  5. le progrès : scientifique, humain, technologique
  6. les technologies : biotechnologies, infotechnologies, écotechnologies
  7. les comportements économiques : rentiers, intermédiaires, entrepreneurs
  8. les conditions du bien-être : amour, justice, abondance
  9. les nœuds de la mutation en cours : foisonnement, ouverture, changement
  10. le cercle vertueux : patience, résistance, espérance
  11. ce qui demeure éternellement : l’amour, la foi et l’espérance
  12. les formes de l’amour : eros, philia, agape
  13. pour encourager l'amour : simplicité, douceur, patience
  14. les manifestations de l'amour : présence et contact, parole, don et service
  15. l'Esprit que Dieu nous a donné : esprit de force, d'amour et de sagesse
  16. les grandes interpellations ou niveaux d’objectifs : tu dois ! tu as le droit ! (ou tu devrais !) tu peux ! (ou tu pourrais !)
  17. les clés du succès : mettre Dieu en premier, échouer grandement, faire avec ce qu'on a
  18. veni, vidi, vici : je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu
  19. l’objectif Smart : spécifique (formulation), mesurable (indicateurs), atteignable ou ambitieux (capacités) et réalisable ou réaliste (moyens)
  20. prendre la parole en public : une bonne disposition, un message qui passe, un discours percutant
  21. l’expression : visuel, vocal, verbal
  22. les grands encouragements : demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira
  23. une scène : un lieu, des personnages, l’action
  24. une pièce de théâtre classique : l'exposition, le nœud, le dénouement
  25. bien accoucher : oxygénation, relâchement, occupation de l’esprit
  26. le processus d’adoption : choisi, adopté, accepté
  27. les grands apprentissages (1) : sevrer, parler, marcher
  28. les grands apprentissages (2) : lire, écrire, compter
  29. l’apprentissage : je vois et je me souviens, j’entends puis j’oublie, je fais et j’apprends
  30. les méthodes pédagogiques : affirmative ou magistrale, interrogative, démonstrative et expérimentale
  31. les étapes d’apprentissage : observation et entraînement, implication dans les activités, développement de l’autonomie
  32. le triangle pédagogique : didactique, pédagogie, apprentissage
  33. la mission des enseignants : instruireéduquerinsérer
  34. le développement personnel : quels déterminants de mon parcours ? quel éco-système favorable ? où est-ce que je m'imagine dans 10 ans ?
  35. le coaching : donner de nouvelles perspectives, donner confiance, rendre compte des progrès
  36. la confiance : en soi, aux autres, dans la vie
  37. le vouloir et le faire : voir, pouvoir, vouloir
  38. les moteurs de l’action : inspiration, compassion, action
  39. qui s'attache à la recherche de la vérité trouve la vie, la justice et la gloire
  40. les types de compétence : savoir, savoir-être, savoir-faire
  41. l’aptitude au travail : compétence, cohérence / esprit d’équipe, motivation
  42. le bien-être au travail : plaisir, fierté, satisfaction
  43. entrer dans la joie du Maître : entretenir la flamme, utiliser ses dons, servir les autres
  44. les marges de progrès : innovation, coût, qualité
  45. les critères de performance : innovation, diversification-alliances-internationalisation, lean manufacturing
  46. les contraintes de la gestion de projet : délai, coût, qualité
  47. l’aide à la décision : observation / veille, évaluation, stratégie / prospective
  48. l’activité : observer, commenter, créer
  49. la classification des données avant traitement : volume, variété, vitesse
  50. les missions des agences d’urbanisme : suivre les évolutions urbaines, participer à la définition des politiques publiques, accompagner les projets de développement
  51. l'intelligence stratégique : veille, sûreté, influence
  52. l’intelligence économique : veille / collecte, analyse, diffusion
  53. l’intelligence territoriale : une approche systémique du territoire, par la mise en réseau de ses acteurs, pour son développement durable
  54. les niveaux d'intervention urbaine : gestion quotidienne de proximité, fabrication de la ville par projets, définition d'une stratégie urbaine de long terme
  55. les effets d'agglomération : réduction du coût de déplacement des biens, élargissement du marché du travail, présence et circulation des idées
  56. la métropolisation : exode rural, accès aux services, mondialisation
  57. la crise des villes moyennes : crise des centres anciens, crise des chefs-lieux, crise du petit commerce
  58. le haut-débit : infrastructures, services, usages
  59. le triangle fertile de Google : search (moteur de recherche), ads (publicité), apps (applications)
  60. les utilisations de Twitter : veiller, réseauter, développer son expertise
  61. les principales questions : pourquoi ?, comment ?, quoi ?
  62. les grands domaines d’activité : nature, histoire, existence
  63. l’œuvre divine : création, salut, sanctification
  64. les usages de la Loi : ordre, recours à la grâce, sanctification
  65. la foi efficace : croire, dire, faire
  66. les obstacles à la foi efficace : ignorance, accusation, tradition
  67. les temps du culte chrétien : adoration, communion, édification
  68. les moyens d’évangélisation : vie d’église, témoignage personnel, événement
  69. le marché : offre, demande, marché
  70. les grands secteurs d’activité : primaire, secondaire, tertiaire
  71. les révolutions industrielles : 1ère révolution industrielle (machines à vapeur), 2ème révolution industrielle (moteur thermique et électricité), 3ème révolution industrielle (numérique)
  72. l’industrie de demain : décentralisée, personnalisante, dé-standardisée
  73. la stratégie Europe 2020 : croissance durable, croissance inclusive, croissance intelligente
  74. l'insuffisance de l'indicateur PIB : insoutenabilité écologique, insatisfaction du bien-être, dissipation de la croissance
  75. le référentiel européen de la ville durable : définir sa stratégie, vérifier l’approche intégrée, suivre l’avancement
  76. les principales sources de devises françaises (2013) : tourisme, vin, aéronautique
  77. les piliers du tourisme : nature, histoire, événements
  78. le véhicule du futur : véhicule propre, véhicule intelligent, véhicule économique
  79. les 3 continuités à assurer pour les transports publics : spatiale, politique, temporelle
  80. la sous-traitance : source de matière première, production de valeur ajoutée, consommation de la pièce livrée
  81. la police : de proximité, d’investigation, d’intervention
  82. protéger son domicile contre le risque de cambriolage : sécuriser, surveiller, signaler
  83. comment réagir en cas d'attaque terroriste : s'échapper, se cacher, alerter
  84. le traitement des maladies : biologique-chimique, social-relationnel, psychologique
  85. la séparation des pouvoirs : législatif, judiciaire, exécutif


Samuel Widmer  Décembre 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog