Lettre ouverte pour le développement du TER Nord Franche-Comté

Lettre remise en main propre le 24 mai 2005 à Monsieur Stéphane DUMAS, Responsable de lignes TER Nord Franche-Comté

Monsieur,

Je vous remercie pour votre invitation à la pause café que vous organisez en gare d’Héricourt ce jeudi 24 mai 2007 à destination des usagers du TER Nord Franche-Comté en vue notamment de recueillir leurs attentes.

Je tenais pour ma part, à vous adresser trois suggestions écrites :

Premièrement, vous est-il possible d’encourager les collectivités à aménager la gare et son environnement et d’y participer vous-même :
- accès piéton et cyclable, notamment en direction de Brevilliers dont je viens quotidiennement à pied à travers la forêt
- signalisation, information voyageurs notamment par écrans d’information
- construction de logements, bureaux, équipements, espaces publics, stationnement surveillé au sein du « quartier gare », voire de la gare elle-même

Deuxièmement, vous est-il possible de renforcer les fréquences TER entre Belfort, Héricourt et Montbéliard et améliorer les liaisons vers l’Alsace :
- cadencement restant insuffisant, une partie des trains utilisés pour relier Besançon, voire Dijon, pouvant être concentrés sur des aller-retours entre Belfort et Montbéliard
- plus grande cohérence à trouver entre les TER Franche-Comté et les TER Alsace pour rejoindre Mulhouse (TGV Est) et Bâle (EuroAirport, ICE et Intercity) au départ de Montbéliard, Héricourt et même Belfort

Troisièmement, et à plus long terme, vous est-il possible de participer au développement des transports publics de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard
- desserte de la future gare TGV, tram-train, réouverture des lignes Belfort-Delle et Montbéliard-Audincourt-Delle
- intermodalité avec les réseaux bus, y compris les lignes départementales de Haute-Saône et du Doubs
- systèmes de transports intermodaux et « à la demande »

Vous remerciant pour votre écoute, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Samuel WIDMER

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