Les 3 sources de connaissance sur notre monde : science, révélation et expérience
La science permet de comprendre intellectuellement
notre monde.
La révélation nous est communiquée, elle doit être reçue.
L’expérience vient de la mise en pratique.
L’expérience vient de la mise en pratique.
Ces sources de connaissance
correspondent aux trois principales formes d’intelligence :
l’intelligence intellectuelle trouve son application dans la science.
L’intelligence relationnelle s’exprime par la capacité à comprendre l’autre, à entendre sa parole.
L’intelligence pratique ou créative développe des solutions par l’expérience.
l’intelligence intellectuelle trouve son application dans la science.
L’intelligence relationnelle s’exprime par la capacité à comprendre l’autre, à entendre sa parole.
L’intelligence pratique ou créative développe des solutions par l’expérience.
La science parvient à établir
des schémas de compréhension du monde. Elle est plus visuelle.
La révélation est davantage de l’ordre du discours, de la mémoire, des histoires qu’on raconte. Elle est plus auditive.
Quant à l’expérience elle se rapporte plutôt à nos souvenirs et à notre perception de la position ou des mouvements des différentes parties de notre corps. Elle est kinesthésique.
La révélation est davantage de l’ordre du discours, de la mémoire, des histoires qu’on raconte. Elle est plus auditive.
Quant à l’expérience elle se rapporte plutôt à nos souvenirs et à notre perception de la position ou des mouvements des différentes parties de notre corps. Elle est kinesthésique.
La science s’intéresse d’abord
aux réalités matérielles qui nous entourent.
La révélation nous informe et nous communique une énergie. Elle est d’ordre passionnel.
Au-delà des passions, l’expérience développe des valeurs d’ordre plus spirituel.
La révélation nous informe et nous communique une énergie. Elle est d’ordre passionnel.
Au-delà des passions, l’expérience développe des valeurs d’ordre plus spirituel.
Ces trois sources de
connaissance, nous donnent trois façons de percevoir la perfection,
ce qui est beau, bon et bien. La beauté de la création ; la bonté de la parole ; le bien de la solution.
ce qui est beau, bon et bien. La beauté de la création ; la bonté de la parole ; le bien de la solution.
La science nous est transmise.
Elle est un héritage construit de longue date. C’est notre passé.
La révélation est pour aujourd’hui. C’est l’éclat de lumière qui jaillit soudain. C’est notre présent. L’expérience est un potentiel qui nous permet de faire face à notre avenir. C’est notre futur.
La révélation est pour aujourd’hui. C’est l’éclat de lumière qui jaillit soudain. C’est notre présent. L’expérience est un potentiel qui nous permet de faire face à notre avenir. C’est notre futur.
Science, révélation et
expérience nous permettent d’explorer chacune l’une des trois dimensions de l’espace-temps.
La science explore l’Univers. La révélation est une forme de la Conscience.
L’expérience est un morceau de la grande Histoire.
Science, révélation et expérience
ont été bouleversé chacun par les grands événements de notre époque récente :
le nouveau monde Internet révolutionne notre façon de connaître le monde ;
la chute du mur de Berlin a vu s’effondrer sa représentation bipolaire, Est
contre Ouest ; notre nouveau modèle de développement durable offre une
alternative à expérimenter pratiquement par un nouveau mode de vie.
La science s’intéresse à des
objets d’étude et cherche l’objectivité. La révélation s’adresse plus à des
sujets. Elle est subjective. L’expérience s’acquiert par l’action, le verbe.
La science cherche à comprendre
la forme et les propriétés des choses. La révélation décèle des entités et leur
statut. L’expérience s’attache davantage à leur fonction et à leurs relations.
La science établit des thèses.
Les docteurs commencent d’ailleurs par élaborer et soutenir leur thèse.
La révélation procède davantage de l’antithèse. Elle vient briser ou révéler autrement ce que l’on croyait savoir.
L’expérience effectue une certaine synthèse. Elle permet de concilier la théorie et un environnement donné, vérifier ce qui fonctionne le mieux dans telles ou telles conditions.
La révélation procède davantage de l’antithèse. Elle vient briser ou révéler autrement ce que l’on croyait savoir.
L’expérience effectue une certaine synthèse. Elle permet de concilier la théorie et un environnement donné, vérifier ce qui fonctionne le mieux dans telles ou telles conditions.
La science construit une
représentation, comme un squelette de notre univers. La révélation vient
l’irriguer, mettre de la chair autour. Elle fait vivre cette représentation, la
nourrir, comme le cœur et son système sanguin vient alimenter chaque cellule de
notre corps. L’expérience permet de ressentir et d’impulser les mouvements
comme le fait notre système nerveux.
La science concourt directement
à notre sécurité. Elle nous familiarise avec notre environnement et permet de
le domestiquer. La révélation nous donne une appartenance à une communauté de
personnes qui la partagent. L’expérience communique une certaine reconnaissance
de la part des autres et une satisfaction pour soi-même.
Science, révélation et
expérience sont comme un jeu. La science en indique les règles. Les meilleurs
joueurs sont comme une révélation. Chaque partie est une expérience différente.
Les générations successives du
web reflètent également ces trois principales sources de connaissance : le
web 1.0 et ses liens hypertextes démontre une approche de type scientifique,
voire encyclopédique avec Wikipédia ; le web 2.0 personnalisé et les
réseaux sociaux permettent davantage à chacun d’exprimer ses différentes
compréhensions et ressentis ; le web 3.0 collaboratif et mobile permet de
développer de nouvelles expériences avec les objets connectés.
Dans une perspective
d’aménagement et de développement durable du territoire, la science contribue
directement à la valorisation du cadre de vie, une révélation commune assure la
cohésion sociale et l’expérience accumulée concourt au développement de
l’économie.
La science commence par dresser
des cartes descriptives ou topographiques du territoire. Les cartes
statistiques révèlent les phénomènes. Les cartes schématiques reflètent
davantage une expérience ou un projet.
La science peut conduire à s’en
remettre exclusivement aux lois de la nature. La révélation risque de mettre
sur un piédestal le messager, l’intermédiaire qui apporte cette révélation. Le
succès peut amener une considération exagérée de sa propre expérience.
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