Les 3 sources de connaissance sur notre humanité : science, révélation et expérience
Dans le christianisme, Dieu le
Père créateur et à l’origine de toute science se révèle aux hommes par son Fils
sauveur. Chacun peut en faire l’expérience par le Saint-Esprit.
Notre âme elle-même accède à la
science, à la révélation et à l’expérience par la pensée, l’émotion et la
volonté : la pensée construit notre science, l’émotion révèle nos
sentiments, la volonté nous permet de faire nos propres expériences.
L’enfant commence par apprendre.
L’adulte se révèle par ses choix. Le parent expérimente sa vision du monde et
la transmet à ses enfants.
Les tenants de la science, ceux
qui savent déjà tout, peuvent s’avérer comme des persécuteurs pour les victimes
qui reçoivent de nouvelles révélations. Mais ceux qui ont développé de
l’expérience apparaissent bien souvent comme de véritables sauveurs. Chacun
peut tenir successivement ce rôle vis-à-vis des autres.
Les sources de connaissance
mises en avant ne sont pas les mêmes selon le bord politique : les
écologistes revendiquent une approche scientifique ; la gauche s’appuie
davantage sur une révélation des inégalités et des injustices ; la droite
met plutôt en valeur l’expérience, ce qui a fait ses preuves.
La figure du chef lui-même
reflète ses différentes approches : l’expert se distingue par sa science,
son savoir ; le manager agit comme un révélateur des membres de son
équipe ; le leader les emmène vers un but et leur fait vivre de nouvelles
expériences.
Le gouvernement ouvert s’appuie
sur ces trois dimensions : la transparence et sa connaissance partagée, la
participation et sa mise en commun de points de vue différents, la
collaboration et son expérience du travail d’équipe.
Le ton ou le registre employé
pour parler de science est plutôt cérébral. Celui de la révélation est plus
sensible. Il touche le cœur de son auditeur. Lors ce que l’on parle
d’expérience on emploie un ton verbo-moteur plus convaincant.
Dans l’ancienne alliance
biblique, Noé connaît le devenir proche de la création et s’y prépare, Moïse
obtient la révélation de la loi divine et Abraham fait l’expérience de la foi.
Les types de chrétiens reflètent
cette triple approche : les libéraux mettent en avant l’omni-science de
Dieu le Père, les évangéliques s’attachent plus particulièrement à la
révélation de son Fils Jésus-Christ et les charismatiques font spécialement
l’expérience de son Saint-Esprit.
Cela pourrait être la devise des
chrétiens : remettre son sort à l’Eternel - Dieu sait toute chose - mettre
en Lui sa confiance - Il se révèle à moi - et agir - faire l’expérience de ce
que la foi peut produire.
Mais cela peut être aussi à
l’origine des grandes hérésies : toutes les croyances se valent, Dieu sait
faire la part des choses (synchrétisme) ; au contraire une seule forme de
révélation est valable et doit être imposée aux autres (dogmatisme) ; ou
encore seule l’expérience faite par chacun compte (spiritualisme).
Les trois sources de
connaissance sont aussi les principales sources de l’orgueil : un excès de
science peut nous conduire à nous croire suffisamment rempli de sagesse ;
la révélation peut nous donner de la puissance ; l’expérience nous procure
la richesse. Sagesse, puissance et richesse peuvent nous corrompre et nous
faire croire au-dessus des autres.
Ceci dit, nous devons aspirer à
ces dons les meilleurs. L’apôtre ou l’évangéliste nous amène à la foi, il nous
gagne à la vision chrétienne du monde, qui est la vraie sagesse. Le prophète
révèle la parole et la volonté de Dieu pour nous, confirmée par notre propre
révélation. Le docteur nous enseigne à mener une vie sainte, sanctifiée pour
être en bonne santé et prospère à tous points de vue.
L’entreprise intelligente
procède de la même manière : elle développe sa vision propre par la
gestion des connaissances (knowledge management), elle révèle ses choix grâce à
l’intelligence collective et expérimente au quotidien les nouvelles
technologies de l’information et de la communication.
Les grands réseaux sociaux nous
y aident directement : Twitter permet de s’informer de manière
transparente et développer ses connaissances, Facebook de partager et échanger avec
sa communauté, LinkedIn de réseauter, faire valoir son expérience et développer
ses affaires.
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